Se connecter

Blog

Nos derniers articles
Peau sèche ou déshydratée. Laquelle ai-je ?

Peau sèche ou déshydratée. Laquelle ai-je ?

Trouvez-vous que vous avez constamment une peau sèche, squameuse et tendue ? Ou peut-être avez-vous la peau grasse, mais ressentez-vous toujours des tiraillements, des inflammations et des plaques sèches sur votre peau ? Toutes ces sensations ne peuvent signifier qu’une seule chose : peau sèche ou mixte, n’est-ce pas ? Mais les symptômes de la peau sèche et déshydratée étant très similaires, il est facile d’intervertir les deux termes. 

Eh bien, chez The Beauty Spot on vous dit que votre peau pourrait en fait être simplement déshydratée. Alors, quelle est la différence ? Avec ces quelques traits et astuces simples pour différencier les deux ?

L’un est une condition cutanée et l’autre un type de peau

La grande différence entre ces deux termes est que la peau sèche est en fait un type de peau et que la peau déshydratée est une affection cutanée. Les types de peau sont ce avec quoi nous sommes nés et sont tous attribués à la génétique. Il existe 4 types de peau principaux : normale, sèche, grasse et mixte. 

Une affection cutanée est quelque chose que vous développez au fil du temps. Cela peut être dû à l’environnement tel que la température, les intempéries. L’alimentation, le stress et le manque de sommeil peuvent aussi contribuer au développement d’une affection cutanée. 

La peau sèche manque d’huile

Lorsque notre peau est sèche, il manque de l’huile et des lipides dans la barrière cutanée. Il y a peu ou pas de production d’huile, ce qui provoque tous ces effets secondaires comme la peau squameuse, la sécheresse et cette sensation de tiraillement et d’inconfort. Avec la peau sèche, vous remarquerez également que votre peau met beaucoup plus de temps à absorber les produits.

La peau déshydratée manque d’humidité

Étant donné que la peau sèche manque de la production d’huile nécessaire, il est important d’utiliser des produits qui infusent la peau avec des ingrédients nourrissants tels que l’acide hyaluronique, le panthénol, le beurre de karité, la glycérine et les céramides. 

Incluez des huiles pour le visage dans votre routine telles que l’huile de jojoba, d’argan et de rose musquée. Évitez les nettoyants agressifs tels que les nettoyants moussants, car ils ont tendance à dépouiller notre barrière cutanée de ses huiles naturelles. Optez plutôt pour une crème ou un lait nettoyant. Ceux-ci aideront à infuser l’humidité et les nutriments dans la peau pendant le nettoyage.

Dormez avec un humidificateur allumé. Non seulement vous ne vous réveillerez pas avec une gorge sèche et irritée et des yeux secs, mais votre peau se sentira également hydratée.

Dos de femme

Comment traiter la peau déshydratée

Exfoliez ! L’intégration des AHA et des BHA aidera également à débarrasser la peau des cellules mortes et la couche épidermiale à mieux absorber les autres produits hydratants. Soyez prudente lorsque vous intégrez pour la première fois une exfoliation à votre routine de soins de la peau. Évitez les exfoliants physiques agressifs tels que les gommages et commencez avec des ingrédients tels que l’acide lactique et glycolique. 

Le rétinol est également un ingrédient clé qui aidera à accélérer le renouvellement cellulaire de votre peau, révélant une peau hydratée et éclatante.

L’exfoliation n’est pas seulement pour votre visage

Nous savons tous que pour aider les peaux sèches et/ou déshydratées, l’exfoliation est essentielle. Elle élimine les cellules mortes de la peau sur la couche superficielle et aide les produits à être absorbés plus efficacement. Nos lèvres, nos mains, nos genoux et nos coudes sont les zones les plus sèches du corps et doivent être exfoliées, tout comme votre visage. 

Donc, si vous êtes victime d’une peau encore plus sèche en hiver, ajoutez une lotion corporelle exfoliante à votre routine afin de vous assurer d’exfolier les zones autres que votre visage. 

La peau sèche affecte plus que notre visage

Pendant l’hiver, nous avons tendance à ressentir une augmentation des mains sèches et gercées, des lèvres et parfois de notre corps. Ajoutez à cela une pandémie et vous avez une irritation, une sécheresse et une peau rugueuse constantes. 

Étant donné que nous nous lavons tous les mains plus fréquemment et que nous appliquons religieusement du désinfectant pour les mains tout au long de la journée, il n’est pas étonnant que notre peau ressente de l’inconfort. Et avec une augmentation des applications, notre peau est exposée à des produits chimiques agressifs qui peuvent également contribuer à sa sécheresse. 

Lorsque vous cherchez un rouge à lèvres ou un baume à lèvres, trouvez-en un qui contient de l’huile de ricin, des céramides, de la diméticone ou de l’huile minérale. Pour les mains, les hydratants avec occlusifs tels que la vaseline, l’huile minérale, le beurre de karité et la lanoline, aideront à apaiser la peau sèche qui démange et brûle.

La prochaine fois que votre peau sera sèche, souvenez-vous que c’est peut-être simplement un signal qu’elle vous envoie pour vous dire tout simplement qu’elle est déshydratée. Alors, prenez de l’eau, buvez et donnez à votre peau l’hydratation dont elle a tant besoin !

Related Posts

Laisser un commentaire