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Les bienfaits du sport sur le mental et le corps

Les bienfaits du sport sur le mental et le corps

Le sport est défini comme tout mouvement qui fait travailler vos muscles et oblige votre corps à brûler des calories. Il existe de nombreux types d’activité physique, y compris la natation, la course, le jogging, la marche et la danse, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il a été démontré qu’être actif a de nombreux avantages pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Cela peut même vous aider à vivre plus longtemps. Voici les principales façons dont la pratique d’un sport régulier profite à votre corps et à votre mental.

Le sport vous rend plus heureux

Il a été démontré que le sport améliore votre humeur et diminue les sentiments de dépression, d’anxiété et de stress. En effet, il produit des changements dans les parties du cerveau qui régulent le stress et l’anxiété. Il peut également augmenter la sensibilité du cerveau aux hormones sérotonine et norépinéphrine, qui soulagent la dépression.

De plus, le sport peut augmenter la production d’endorphines. Ces dernières sont connues pour aider à produire des sentiments positifs et à réduire la perception de la douleur. Il semble que l’exercice puisse être bénéfique pour votre humeur, quelle que soit l’intensité de l’activité physique.

En fait, dans une étude portant sur 24 femmes diagnostiquées avec une dépression a permis de conclure que peu importe l’intensité du sport pratiqué, il réduit considérablement la dépression. Les effets de l’exercice sur l’humeur sont si puissants que choisir de faire de l’exercice (ou non) fait même une différence sur de courtes périodes.

Une revue de 19 études a révélé que les personnes actives qui arrêtaient de faire de l’exercice régulièrement présentaient une augmentation significative des symptômes de dépression et d’anxiété, même après seulement quelques semaines.

Le sport est bon pour vos muscles et vos os

Le sport joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de muscles et d’os solides. Des activités comme l’haltérophilie peuvent stimuler la construction musculaire lorsqu’elles sont associées à un apport adéquat en protéines.

En effet, le sport aide à libérer des hormones qui favorisent la capacité de vos muscles à absorber les acides aminés. Cela les aide à se développer et réduit leur dégradation.

À mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à perdre de la masse musculaire et de la motricité. Cela peut entraîner un risque accru de blessure. Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour réduire la perte musculaire et maintenir la force à mesure que vous vieillissez.

Le sport aide également à renforcer la densité osseuse lorsque vous êtes plus jeune, en plus d’aider à prévenir l’ostéoporose plus tard. Certaines recherches suggèrent que les exercices à fort impact (comme la gymnastique ou la course) ou les sports à impact impair (comme le football et le basket-ball) peuvent aider à promouvoir une densité osseuse plus élevée que les sports sans impact comme la natation et le cyclisme.

Femme qui fait du yoga

Le sport augmente votre niveau d’énergie

L’exercice peut être un véritable booster d’énergie pour de nombreuses personnes, y compris celles souffrant de divers problèmes médicaux. Une étude a révélé que 6 semaines d’exercice régulier réduisaient les sensations de fatigue chez les personnes qui avaient signalé une fatigue persistante.

Et n’oublions pas les fantastiques bienfaits du sport pour la santé cardiaque et pulmonaire. L’aérobique stimule le système cardiovasculaire et améliore la santé pulmonaire, ce qui peut considérablement améliorer les niveaux d’énergie.

Au fur et à mesure que vous bougez, votre cœur pompe plus de sang, fournissant plus d’oxygène à vos muscles qui travaillent. Avec des exercices réguliers, votre cœur devient plus efficace et apte à déplacer l’oxygène dans votre sang, ce qui rend vos muscles plus efficaces.

Au fil du temps, cet entraînement entraîne une moindre sollicitation de vos poumons et nécessite moins d’énergie pour les mêmes activités. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous êtes moins susceptible d’être essoufflé pendant une activité vigoureuse. De plus, il a été démontré que le sport augmente les niveaux d’énergie chez les personnes atteintes d’autres affections, telles que le cancer.

Le sport peut améliorer la santé de votre cerveau et votre mémoire

Pour commencer, le sport augmente votre fréquence cardiaque. Cela favorise la circulation du sang et de l’oxygène vers votre cerveau. Il peut également stimuler la production d’hormones qui améliorent la croissance des cellules cérébrales.

L’activité physique régulière est particulièrement importante chez les personnes âgées, car le vieillissement – combiné au stress oxydatif et à l’inflammation – favorise les changements dans la structure et la fonction cérébrales.

Il a été démontré que l’exercice fait grossir l’hippocampe, une partie du cerveau essentielle à la mémoire et à l’apprentissage. Cela peut donc aider à améliorer la fonction mentale chez les personnes âgées.

Enfin, il a été démontré que l’exercice réduit les changements dans le cerveau qui peuvent contribuer à des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.

En conclusion, le sport offre des avantages incroyables qui peuvent améliorer presque tous les aspects de votre santé. Une activité physique régulière peut augmenter la production d’hormones qui vous rendent plus heureux et vous aident à mieux dormir.

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