Se connecter

Blog

Nos derniers articles
Les 10 types de massages les plus en vogue

Les 10 types de massages les plus en vogue

Êtes-vous débordé et essayez-vous de faire face au stress dans votre vie ? Ressentez-vous des courbatures, des douleurs ou avez-vous une blessure ? Ou souhaitez-vous simplement faire une évasion relaxante dans votre routine quotidienne ? S’offrir un massage est souvent une bonne idée, mais choisir le bon type de massage et trouver le bon professionnel n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous avons rassemblé les 10 types de massages les plus populaires ainsi que tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

MASSAGE ACUPUNCTURE


Ses principes fondamentaux sont basés sur la théorie chinoise du Qi circulant dans votre corps. En effet, l’énergie circule dans notre corps via des voies spécifiques. Ces canaux d’énergie sont appelés des méridiens, et le Qi peut être activé, augmenté ou abaissé (selon ce dont vous avez besoin) via des points d’acupuncture où l’énergie est concentrée et accessible. Le but ultime derrière cette technique est d’harmoniser le flux de Qi et de nourrir les tissus et les organes. Cela va assainier votre corps. L’acupuncture consiste à insérer de minuscules aiguilles à usage unique dans les points précis. Cette méthode est connue pour ses multiples avantages face aux tensions musculaires, au stress, aux diverses maladies et blessures. Elle vous aide également à maintenir un bon équilibre énergétique et affecte positivement votre bien-être et votre santé en vous aidant à vous détendre et à combattre la douleur chronique.

MASSAGE AROMATHÉRAPIE


Cette technique est la combinaison parfaite pour les personnes qui aiment à la fois la détente et les senteurs aromatiques des huiles essentielles. Ce massage a d’abord été initié par les Suédois et est devenue très populaire dans le monde entier compte tenu de ses propriétés positives. Pendant le massage, le patient inhale les huiles et les absorbe aussi par la peau. Cela garantit un impact bénéfique sur l’esprit et le corps grâce à une influence positive sur le système nerveux. Le massage aromatique est également utilisée pour réduire le stress et rééquilibrer du corps. Certaines des huiles essentielles couramment utilisées comprennent l’huile de lavande pour calmer et apaiser, l’huile de romarin pour tonifier et l’huile d’arbre à thé pour décongestionner.

RÉFLEXOLOGIE DES PIEDS


Issue de Chine et d’Egypte anciennes, cette technique existe depuis plus de 4000 ans. La réflexologie est une technique qui stimule les zones de flux d’énergie dans tout le corps en caressant, en massant ou en comprimant les récepteurs du pied. Tout comme l’acupuncture, elle ne repose pas sur un bagage purement scientifique, mais sur de nombreuses années d’expertise et de connaissance de l’énergie du corps. Les pieds figurent parmi les parties du corps les plus riches en nerfs. En effet, ils ont un nombre estimé de 200 000 extérorécepteurs par pied et chaque zone du pied est également reliée à une partie du corps. Ainsi, en pratiquant la réflexologie, on s’adresse aux organes et régions du corps qui lui sont reliés. Le thérapeute peut rencontrer des anomalies au sein du récepteur telles que la douleur. Cela signifie généralement que l’organe connecté ne fonctionne pas correctement. Cette technique aide à détecter les conditions latentes et stimule également le système circulatoire. Cela va entraîner des effets positifs tels que l’élimination des toxines, l’amélioration du système nerveux grâce à une plus grande quantité d’oxygène qui pénètre dans les organes et l’élimination des migraines, de la douleur et du stress.

MASSAGE AU BAMBOU


Bien qu’il existe plus de 1 200 types d’espèces de bambou, ce type de massage nécessite l’utilisation de bâtons de bambou chauds de 10 à 40 centimètres. Le thérapeute commence le massage au niveau des pieds, puis remonte jusqu’au niveau du cou et revient ensuite pour terminer à nouveau au niveau des pieds. Le bambou stimule les tissus profonds, élimine les tensions accumulées et détend les muscles du patient. En plus de cela, le massage au bambou stimule également la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines qui sont à l’origine de la cellulite et soulage le corps de la fatigue.

DRAINAGE LYMPHATIQUE


Cette technique est un massage très doux qui est effectué en appliquant une pression ou un brossage pour encourager la circulation des fluides lymphatiques dans tout le corps. En répétant les mouvements de ce massage, les membres sont réchauffés et le sang va beaucoup mieux circuler. Le drainage lymphatique a de nombreux résultats positifs. Le premier est le fait qu’il réduise la rétention d’eau. De plus, il élimine les gonflements et raccourcit le temps de récupération des ecchymoses sur le corps, tout en éliminant les déchets métaboliques inutiles. Il est également important de souligner que ce traitement est très populaire parmi les personnes qui recherchent une perte de poids. En effet, le massage aide à accélérer le métabolisme et donc le processus d’amincissement.

DRAINAGE LYMPHATIQUE DU VISAGE


C’est un type de massage spécial qui vise principalement à stimuler le système lymphatique en appliquant de légers mouvements sur le visage. Il est fortement recommandé aux personnes ayant la peau grasse et souffrant d’acné. L’ensemble du processus commence d’abord par un nettoyage en profondeur du visage pour éliminer toutes les toxines et saletés de la couche supérieure de la peau. Ensuite, le patient passe par un traitement à la vapeur du visage pour ouvrir les pores et optimiser le nettoyage. Ce n’est qu’après ces deux étapes que le drainage lymphatique peut commencer. Le but de ce massage est d’extraire le liquide lymphatique accumulé sous la peau. Lorsqu’il est effectué régulièrement, le drainage lymphatique du visage prévient la formation précoce des rides, augmente le niveau d’élasticité et réduit les cernes.

MASSAGE PRÉNATAL


Bien que ce type de massage ne puisse être effectué que pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse, il est conçu pour aider le corps de la femme à s’adapter aux changements en cours de la grossesse. Parce que pendant la grossesse, le centre de gravité du corps se déplace vers l’extérieur et certaines femmes commencent à souffrir de douleurs au niveau du nerf sciatique, du dos et du cou. C’est un massage conçu pour être un moment de repos mental et physique pour la future maman. En plus, il réduit la formation de varices et régule la tension artérielle ainsi que la circulation lymphatique et sanguine. Vous n’êtes peut-être pas enceinte vous-même, mais c’est souvent un excellent cadeau pour toute future maman.

MASSAGE DES POINTS GÂCHETTES


Cette forme de massage réparateur est réalisée en appliquant directement une pression sur des points et des zones spécifiques du muscle pour réduire la tension et soulager toute douleur existante. Les points gâchettes (aussi appelés trigger points en anglais), également connus sous le nom de points de déclenchement myofasciaux, sont des points très sensibles du muscle squelettique. Ils sont généralement activés ou déclenchés par une surutilisation musculaire, un traumatisme, une blessure ou encore un effort répétitif. Les muscles avec des points gâchettes ont tendance à être plus faibles, mais lorsqu’ils ne peuvent pas effectuer toute leur amplitude de mouvement, d’autres muscles sont obligés de compenser et de reprendre leur fonction. Cela peut amener ce derniers à développer également des points gâchettes si les muscles d’origine ne sont pas traités au bon moment. Le massage des points gâchettes peut soulager les douleurs au dos, au cou, aux épaules et aux genoux, ainsi que les maux de tête, et aide également la personne à se détendre.

MASSAGE AQUATIQUE


Il est de plus en plus populaire et est pratiqué dans le monde entier compte tenu de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Grâce à l’eau chaude pendant le massage (35°C), le patient éprouve une grande sensation de détente et une respiration lente et lourde. Les techniques choisies par le thérapeute incluent le déplacement du patient par vagues, spirales et mouvements circulaires pour libérer les émotions enfouies dans le subconscient et éventuellement guérir les traumatismes. Ce massage aide à trouver un équilibre mental, physique et émotionnel grâce à la sensation de détente et de cocooning qu’il crée. En plus de cela, le massage aquatique est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’insomnie, de migraines ou de maux de dos. Non seulement cela, mais en raison de sa valeur thérapeutique, le massage aquatique est également recommandé pour les femmes enceintes, et ce, jusqu’à l’accouchement.

MASSAGE SUÉDOIS


Utilisant 5 techniques principales dont : les caresses, les vibrations, les tapotements, les pétrissages et les frottements, le massage suédois est connu pour être l’un des types de massages les plus classiques et les plus typiques qui visent à détendre et calmer le patient. Les techniques utilisées pour le massage suédois sont conçues pour améliorer la circulation du sang et apaiser les muscles. Il contribue également à lutter contre le stress et l’insomnie, ainsi qu’à réduire les maux de dos et les maux de tête.

Related Posts

Laisser un commentaire