Se connecter

Blog

Nos derniers articles
L’épilation, pour quel type de peau ?

L’épilation, pour quel type de peau ?

Les salons de beauté accueillent des personnes avec toutes sortes de corps, y compris différents types de peau. Le travail d’une esthéticienne consiste à s’assurer que les gens se sentent à l’aise pendant leur séance d’épilation à la cire, quel que soit leur type de peau. 

En plus de savoir comment épiler en toute sécurité les différents types de peau, elle doit également rester consciente des autres facteurs qui peuvent causer des problèmes de peau, tels que les médicaments qui peuvent rendre la peau sensible et les régimes qui peuvent rendre la peau grasse. Continuez à lire pour apprendre la bonne façon d’épiler chaque type de peau et quels facteurs supplémentaires vous devez surveiller.

Identifiez votre type de peau 

Comprendre votre type de peau est la clé d’une épilation parfaite. En effet, la tâche principale de l’épilation à la cire est d’éliminer les poils qui ont pénétré la peau. Tout le monde naît avec une peau unique. Votre peau a une myriade de génétiques, de modes de vie et plus encore. Tout comme vos besoins nutritionnels, les besoins de votre peau sot aussi importants. Cela joue un rôle majeur dans le choix du type de cire et des ingrédients qu’elle contient. Pour faciliter votre décision, nous avons catégorisé les types de peaux en catégories. Jetons-y un coup d’œil.

  • Peau sèche : Avec ce type de peau, l’épiderme est toujours à la recherche d’hydratation. Votre peau est incapable de produire un excès de sébum, entraînant sécheresse, démangeaisons et desquamation.

  • Peau grasse : ce type de peau produit généralement du sébum en quantité excessive. Ce dernier hydrate la peau, mais en même temps la rend grasse. Les peaux grasses ont du mal à être épilées car la cire n’adhère pas correctement à la surface. Mais il existe une solution immédiate à cela.

  • Peau sensible : elle est très sensible aux facteurs internes et externes. Des signes tels que des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées sont généralement associés à une peau sensible. Ce type de peau est sujet aux réactions allergiques. Il est donc conseillé de porter une attention particulière aux peaux sensibles.

  • Peau normale : c’est un type de peau avec un équilibre exquis entre la rétention d’eau et la production de sébum. 

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de chaque type de peau, voyons quelle cire vous convient le mieux.

bande épilatoire

Une peau normale ira bien avec une cire polyvalente

La peau humaine est plus complexe que beaucoup de gens ne le pensent. En effet, elle se compose de beaucoup de choses à la fois en surface et en dessous. Une peau saine et génétiquement moyenne fait un excellent travail pour rester résiliente et capable de se rétablir facilement après avoir subi des dommages.

La plupart des gens ont ce type de peau “équilibrée”. Et cela se voit dans la majorité des cires épilatoires sur le marché aujourd’hui. D’une manière générale, ces types de cires sont conçus pour supporter des niveaux raisonnables, mais non excessifs d’humidité. En tant que telles, les personnes ayant une peau normale et sans conditions médicales associées auront largement le choix parmi les nombreuses cires disponibles sur le marché.

La peau sensible a besoin d’une touche plus légère

La peau est pleine de terminaisons nerveuses qui produisent des sensations allant d’agréables à douloureuses. Certaines personnes ont une peau particulièrement sensible, ou qui recouvre des nerfs trop sensibles ou sensibles aux éruptions cutanées et à d’autres problèmes.

Heureusement, il existe maintenant des cires à épiler spécialement conçues pour être aussi douces que possible. Bien que ces cires sacrifient parfois un peu de leur pouvoir épilatoire, elles sont moins susceptibles que d’autres de causer des douleurs intenses ou des problèmes persistants comme des éruptions cutanées.

La plupart des personnes qui ont la peau sensible le savent, car les symptômes sont normalement difficiles à ignorer. Toute personne qui trouve une première expérience d’épilation à la cire désagréable pour des raisons comme celles citées ci-dessus devrait jeter son dévolu sur les cires conçues pour être utilisées sur les peaux sensibles.

Perles de cire en boîte

La peau sèche préfèrera de la cire qui favorise l’hydratation

Certaines personnes luttent chaque hiver avec une peau qui se dessèche et commence à s’écailler. D’autres sont aux prises avec les mêmes types de problèmes toute l’année, utilisant souvent de grandes quantités de crème hydratante chaque semaine.

L’épilation à la cire d’une peau déjà sèche peut aggraver le problème si des précautions particulières ne sont pas prises. Les cires conçues pour les peaux sèches sont formulées pour éliminer le moins d’humidité possible.

La peau grasse peut rendre l’épilation plus difficile

Les peaux qui produisent beaucoup de sébum ont souvent un aspect gras. Le sébum peut interférer avec l’utilisation de la cire pour enlever les poils s’il y en a trop.

Heureusement, il existe des cires spécialement conçues pour résister à cela. De nombreuses personnes à la peau grasse trouvent également utile d’utiliser des traitements pré-épilation spéciaux. Ces derniers réduisent pareillement temporairement les niveaux de sébum.

Dans cet article, vous avez appris à choisir la meilleure cire pour votre type de peau. Si vous êtes encore une adepte du rasage, voici un article qui va vous vanter les bénéfices de l’épilation par rapport au rasage.

Related Posts

Laisser un commentaire