Se connecter

Blog

Nos derniers articles
Le baby spa…C’est quoi ?

Le baby spa…C’est quoi ?

Le terme de baby spa ne doit plus être nouveau pour les mamans. Ces dernières années, ce genre de services a émergé en particulier dans la société urbaine. Il suffit de regarder les réseaux sociaux des jeunes mamans, vous verrez beaucoup de photos de leur bébé profitant du spa, qu’il s’agisse d’un massage ou d’une hydrothérapie. Le baby spa propose une variété d’activités, tant pour les bébés que pour les mamans. Cependant, le baby spa est-il vraiment bénéfique pour les enfants ou est-ce simplement une tendance ?

Les activités d’un spa n’incluent pas uniquement les soins du bain, mais également d’autres soins, tels que les massages corporels. De nos jours, le spa n’est plus réservé exclusivement aux adultes. En effet, les bébés et les enfants aussi deviennent des cibles de choix. Idéalement, le baby spa se fait sous la supervision d’un thérapeute qualifié.

Le baby spa se compose généralement de deux types d’activités, qui sont l’hydrothérapie et le massage pour bébé.

L’hydrothérapie


L’hydrothérapie est une thérapie par l’eau, dans laquelle les enfants nagent dans la piscine à l’aide d’une bouée de cou pour bébé. Ils peuvent alors bouger librement leurs bras et leurs jambes, comme lorsqu’ils étaient encore dans l’utérus. Les experts pensent que lorsque les bébés donnent des coups de pied dans l’eau, les vagues d’eau les stimulent pour améliorer leur équilibre et leur coordination. Ce sont des recherches menées en 2009 par une université norvégienne qui sont à l’origine de cette déclaration.

Non seulement cela, l’hydrothérapie stimule également les muscles des bras et des jambes des bébés pour qu’ils soient plus forts. La flottabilité et la résistance à l’eau signifient que les bébés utilisent plus de muscles, plus efficacement, dans l’eau que sur terre. Des recherches finlandaises ont montré que les bébés nageurs rampaient plus tard, mais marchaient plus tôt, grâce à leur excellent contrôle musculaire. En effet, les muscles de leurs jambes sont plus entraînés que ceux qui ne reçoivent pas la thérapie.

L’hydrothérapie permet également aux bébés de se détendre, d’augmenter leur appétit et d’améliorer leurs habitudes de sommeil. Le résultat d’une étude allemande montre que les bébés qui nagent souvent ont de meilleures capacités motrices, sociales et cognitives.

Initier les enfants à l’eau dès leur plus jeune âge permet d’éviter que la peur de l’eau ne se développe plus tard. Cela va booster de manière effective leur confiance en eux. Les exercices qui impliquent de se déplacer indépendamment dans l’eau et de se tenir sur le côté sont merveilleux pour la confiance de votre bébé. Vous serez tellement fière de ce que votre bébé peut faire.

Le massage pour bébé


En plus de l’hydrothérapie, les bébés peuvent également bénéficier d’une massothérapie spéciale reconnue pour ses bienfaits positifs, à savoir :

L’augmentation du poids corporel : selon une étude Field TM, donner un massage aux bébés prématurés va entraîner une augmentation de poids corporel chaque jour, jusqu’à 47 pour cent de plus que les bébés sans stimulation. Le massage du bébé peut affecter l’activité accrue du système nerveux vague et le mouvement de l’estomac, ce qui provoque une absorption plus efficace des nutriments.

L’amélioration des habitudes de sommeil : le massage peut permettre au bébé de se détendre, de ne pas pleurer facilement et de s’endormir plus rapidement. Une étude auprès de bébés prématurés qui se font masser jusqu’à l’âge de 8 mois a montré que le massage du bébé améliorait la qualité de son sommeil et réduisait la fréquence de ses réveils au moment du coucher.

Sert à resserrer les liens : le massage pour bébé stimule la production d’hormone ocytocine qui peut générer des sentiments de bonheur et d’être aimé. Le massage pour bébé peut également renforcer les liens entre les parents et les enfants en montrant de l’affection par le toucher et la peau.

Le massage stimule :
• Les systèmes circulatoire et digestif
• Les systèmes hormonal et immunitaire
• La coordination et l’équilibre
• L’apprentissage et la concentration
• Le développement et la croissance musculaire
• La conscience de l’esprit et du corps

Le massage favorise la relaxation qui peut se manifester par :
• L’amélioration des habitudes de sommeil
• L’augmentation de la flexibilité et du tonus musculaire
• La régulation des états comportementaux
• Un état calme et la capacité à se calmer
• La réduction des hormones de stress

Les parents peuvent trouver que le massage pour bébé aide à soulager :
• Les gaz et coliques
• La constipation et l’élimination
• Les douleurs de croissance et les tensions musculaires
• La gêne de dentition
• Les crampes

Ainsi, on peut dire que le baby spa a de nombreux avantages, à savoir permettre aux enfants de se détendre, augmenter leur appétit et resserrer les liens entre les parents et les enfants. Occasionnellement, laissez vos enfants profiter du baby spa. Mais assurez-vous que la thérapie se fait sous la supervision d’un thérapeute expérimenté.

Laisser un commentaire