Se connecter

Blog

Nos derniers articles
Crème solaire minérale ou chimique ?

Crème solaire minérale ou chimique ?

Passer une journée au soleil semble tentant. Cependant, trop de soleil peut causer de graves problèmes à votre peau. En effet, vous pouvez avoir des cloques, des brûlures, une desquamation et même développer un cancer.

Il y a une bonne nouvelle, néanmoins. L’utilisation régulière d’un écran solaire aidera à réduire le risque de mélanome chez les adultes de tous âges. Bien que ce soit quelque chose dont vous avez besoin pour protéger votre peau, tous les écrans solaires ne sont pas créés égaux. Vous avez le choix entre 2 options principales pour la protection solaire : minérale et chimique.

Crème solaire chimique

La crème solaire chimique est une formule qui utilise des filtres chimiques pour protéger votre peau des rayons UV nocifs produits par le soleil. Les ingrédients chimiques SPF les plus couramment utilisés pour les produits comprennent :

  • Octisalate

  • Oxybenzone

  • Octinoxate

  • Avobenzone

Ces ingrédients absorbent les rayons UV avant qu’ils n’atteignent votre peau. Si vous prévoyez d’utiliser des écrans solaires chimiques, trouvez-en un avec une protection à large spectre et une résistance à l’humidité.

Les avantages de choisir un écran solaire chimique

La plupart des écrans solaires chimiques sont absorbés rapidement et sont invisibles lorsqu’ils sèchent. Cela en fait une option intelligente pour tous ceux qui recherchent une protection solaire qu’ils peuvent porter tous les jours.

Ils sont légers et ont une finition non crayeuse. Cela en fait une option attrayante pour ceux qui ont des crèmes solaires teintées.

Les inconvénients potentiels des écrans solaires chimiques

L’utilisation d’une crème solaire chimique peut provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes. En effet, elles peuvent provoquer des réactions allergiques et aggraver les cas de rosacée et de mélasma.

Le mélasma est une affection qui provoque l’apparition d’hyperpigmentation sur le cou, les avant-bras et le visage, tandis que la rosacée provoque l’apparition de petits boutons et de plaques rouges sur le front, le nez et les joues.

Femme de couleur qui s'enduit de crème solaire

Crème solaire minérale

Alors que les écrans solaires chimiques utilisent des produits chimiques pour filtrer les rayons UV, les écrans solaires minéraux bloquent physiquement les rayons UV grâce à des ingrédients tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Pour cette raison, de nombreuses personnes appellent un écran solaire minéral, un sunblock ou un écran solaire physique. 

Les avantages de choisir des écrans solaires minéraux

Même si les écrans solaires chimiques sont plus faciles à trouver et offrent plusieurs avantages, ils ne conviennent pas à tout le monde. D’autre part, la crème solaire minérale est plus douce, ce qui en fait l’option parfaite pour toute personne ayant des problèmes de peau. C’est aussi la façon dont la plupart des crèmes solaires sans danger pour les bébés et les enfants sont fabriquées.


On pense également que les ingrédients actifs des crèmes solaires minérales sont plus écologiques. Cela est particulièrement vrai pour les écosystèmes aquatiques dans lesquels vous porterez probablement la crème solaire.

Les écrans solaires minéraux offrent une protection immédiate, contrairement aux écrans solaires chimiques qui prennent 20 à 30 minutes pour être absorbés par votre peau. 

Les inconvénients potentiels des écrans solaires minéraux

La crème solaire minérale est épaisse. Elle repose directement sur votre peau. Pour cette raison, elle peut provoquer des éruptions chez ceux qui ont la peau sujette à l’acné. Les peaux mixtes ou sujettes à l’acné peuvent bénéficier de l’utilisation d’ingrédients chimiques et minéraux. Si vous choisissez cette voie, essayez de trouver des écrans solaires combinés contenant des additifs anti-acné tels que la niacinamide.

Il est également plus difficile d’appliquer des écrans solaires minéraux, et ils peuvent laisser un film blanc sur votre peau. Ceci est causé par l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces crèmes doivent également être appliquées plus souvent que les écrans solaires chimiques les plus populaires.

Bien que cela soit vrai, les écrans solaires minéraux sont maintenant largement vulgarisés et améliorés que lors de leur première introduction. Pour cette raison, vous pouvez trouver des options qui ne créeront pas de film blanc sur votre visage. Parfois, il vous faudra plusieurs essais pour trouver la crème que vous aimez et qui fonctionne pour vous.

Choisir entre un écran solaire minéral ou chimique

Si vous essayez de choisir entre un écran solaire minéral et chimique, il ne fait aucun doute que les produits à base de minéraux sont l’option la plus saine. Vous pouvez considérer les écrans solaires minéraux comme l’équivalent d’un repas fait maison, tandis que les écrans solaires chimiques sont ce que vous commandez dans une chaîne de restauration rapide. Bien que ce dernier vous rassasie, le repas fait maison est tout simplement meilleur dans l’ensemble. Il en va de même pour les crèmes solaires minérales.

Bien que les écrans solaires minéraux prennent plus de temps à s’appliquer et doivent être réappliqués plus souvent, ils sont considérés comme l’option la plus sûre pour une utilisation à long terme. Bien que cela soit vrai, utiliser un écran solaire chimique vaut mieux que ne rien porter du tout.

Related Posts

Laisser un commentaire