Se connecter

Blog

Nos derniers articles
Comment prendre soin de sa barbe : 7 conseils pour une barbe saine

Comment prendre soin de sa barbe : 7 conseils pour une barbe saine

Que vous soyez en train de faire pousser vos poils faciaux ou que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’une barbe complètement développée, le soin de la barbe est une partie importante de la toilette personnelle. Dans cet article, découvrez 7 conseils pour vous entretenir et avoir une barbe saine et soignée.

1. S’engager dans le processus


Faire pousser une barbe prend du temps, et prendre soin de votre barbe ne se limite pas au shampoing et au peignage. Garder votre barbe en bonne santé commence par maintenir votre santé globale. Pour faire pousser une barbe saine, vous devez :‌ • Avoir fait le plein de sommeil • Éviter le tabagisme, l’alcool, la caféine et d’autres habitudes malsaines • Avoir une alimentation équilibrée contenant toutes les vitamines et tous les nutriments dont votre corps a besoin • Envisager de prendre un supplément de vitamines‌ Lorsque vous faites pousser votre barbe pour la première fois, le chaume peut entraîner des poils incarnés. Exfoliez votre peau plusieurs fois par semaine pour éviter les poils incarnés et avoir des pores désincrustés. Cela constitue une bonne base pour la bonne croissance d’une barbe.

2. Choisissez les bons produits d’entretien


Tout comme vous choisissez des produits spéciaux pour votre peau et vos cheveux, vous devez disposer des bons produits pour l’entretien de la barbe. Vous devrez investir dans les éléments suivants : • Un nettoyant ou shampoing adapté à votre type de peau • Une serviette propre et sèche • Une lotion exfoliante • Un hydratant qui contient un SPF (pendant que votre barbe pousse) • Une crème hydratante sans SPF (après que votre barbe ait poussé) • Un revitalisant, une huile ou une crème hydratante selon votre type de peau‌ • Un peigne à barbe et une brosse

3. Lavez votre barbe


Choisissez un nettoyant doux qui convient aussi bien à votre barbe qu’à votre peau et qui soignera vos problèmes. Si vous devez traiter des pellicules, vous pouvez utiliser un shampooing spécial. Il est important de se laver le visage et la barbe quotidiennement pour éliminer la saleté, les germes et les polluants qui s’accumulent durant la journée. Pour shampouiner ou nettoyer votre barbe, utilisez de l’eau tiède pour de meilleurs résultats. Appliquez votre produit nettoyant et massez bien durant quelques minutes. Si vous utilisez un produit traitant, laissez-le reposer quelques minutes sur votre peau avant de rincer. Assurez-vous de bien rincer votre barbe pour éliminer tous les résidus de shampoing.

4. Choisissez le bon nettoyant pour vous


Choisissez votre nettoyant à barbe en fonction de votre type de peau. Le soin de la barbe commence par les bons produits. Si vous avez la peau grasse ou sujette à l’acné, recherchez un nettoyant pour le visage contenant de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique comme ingrédient actif. Assurez-vous également que l’étiquette indique non comédogène. Cela signifie que le produit n’obstruera pas vos pores.‌ Si vous avez une peau normale, vous devez également choisir un nettoyant non comédogène. Vous pouvez rechercher des ingrédients actifs qui traitent ou préviennent l’acné si vous rencontrez ces problèmes spécifiques avec votre peau. Pour les peaux sèches, recherchez un nettoyant hydratant sans parfum pour ne pas irriter votre peau. Ceci est également important si vous avez la peau sensible. Prenez le temps de lire les étiquettes pour savoir si un produit est fait pour vous ou pas.

5. Traiter les pellicules


Si vous souffrez de pellicules, cela est parfaitement traitable. La dermatite séborrhéique est la principale cause de pellicules de barbe. Vous pensez peut-être que les pellicules de barbe sont causées par une mauvaise hygiène, mais ce n’est pas le cas.‌ Lorsque votre barbe recouvre votre peau, elle emprisonne les bactéries et les champignons. Par exemple, la prolifération d’une levure appelée malassezia peut parfois se produire. Votre corps réagit à cette levure en attaquant votre peau, entraînant des rougeurs, des desquamations et des squames. Si vous développez cette condition, traitez les symptômes avec un nettoyant anti-pelliculaire. Les produits contenant au moins 1% de l’ingrédient actif kétoconazole peuvent aider à soulager les symptômes des pellicules de barbe.‌ Le kétoconazole est un antifongique qui tue et prévient les champignons et les levures. Certaines formules sont disponibles dans votre pharmacie ou parapharmacie locale. Pour les autres formes, une ordonnance de votre médecin ou dermatologue peut être nécessaire. Parmi les autres ingrédients actifs à rechercher, citons le sulfure de sélénium ou le zinc pyrithione. Votre peau peut mieux répondre à un ingrédient actif qu’à un autre. Si un produit ne fonctionne pas, essayez-en un autre ou parlez-en à votre médecin.

6. Hydratez votre barbe


Choisissez une crème hydratante pour votre barbe comme vous le feriez pour vos cheveux ou votre corps. Si vous avez la peau sujette à l’acné, un revitalisant pour la barbe peut être plus efficace. Pour les peaux normales ou sèches, essayez plutôt une huile. Et, si vous avez la peau sensible, utilisez une crème hydratante sans parfum et non comédogène. Pour de meilleurs résultats, appliquez votre crème hydratante immédiatement après avoir lavé et séché votre visage. Votre peau et votre barbe doivent être encore humides lorsque vous appliquez une crème hydratante. Utilisez le produit avec parcimonie pour éviter l’accumulation ou l’apparition de gras.‌

7. Soignez votre barbe


Brossez ou peignez votre barbe tous les jours pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Coupez les poils au besoin pour obtenir le style désiré. Utilisez une tondeuse électrique au lieu d’un rasoir manuel si vous avez des problèmes d’irritation de la peau.

Laisser un commentaire